Kerguelen

 

Terra Australis Incognita

 

Morceaux de France méconnues posées à l'autre bout du monde, les îles Kerguelen et ses quelques voisines ont cristalisé nombre de rêves d'aventures au cours des siècles. Leurs terres gardent parfois encore les marques de ces rêves venus se briser sous les 50 ème hurlants.

Longtemps révée comme un écrin de verdure aux richesses infinies, la Terra Australis Incognita voit à partir du XVIIIème siècle son histoire jalonnée d'aventures aux noms de héros évocateurs : Marie-Joseph Marion-Dufresne, Yves-Joseph de Kerguelen, James Cook, Louis-Antoine de Bougainville...

Terres d'aventures oniriques donc, puis terres de conquête pour les industriels baleiniers et phoquiers du XIXème, les Terres Australes et Antarctiques Françaises sont devenues depuis plus d'un demi siècle le théatre de missions scientifiques.

 

 

Les îles Kerguelen...

 

L'archipel des Kerguelen forme avec l'archipel de Crozet, les îles St-Paul et Amsterdam, la Terre Adélie et les îles Eparses, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Les Kerguelen (48°35’- 49°54’S , 68°43’- 70°35 E) sont un archipel sub-antarctique, d'origine volcanique, constitué d'une île principale (Grande Terre) et de 300 îlots, pour un superficie totale de 7 215 km² (environ comme la Corse).
 
Pour se rendre dans cette région du globe où le bateau est roi, quatre fois par ans, un navire d'exeption, le Marion Dufresne vient braver les Quarantièmes rugissants pour ravitailler les bases scientifiques de Crozet, Kerguelen et Amsterdam.

 

 

carte

 

 

... observatoire privilégié et sentinelles du Grand Sud

 

Chaque année, une soixantaine d'exilés volontaires tentent l'hivernage sur la base de Port-aux-Français. Je ferai parti de ceux là pour la 62ème mission sur Kerguelen. Intégrant un programme de recherche du CNRS de Chizé (79), mon travail d'ornithologue sur place se répartira entre :
 
- Ornitho-Eco (109) : Oiseaux et mammifères marins sentinelles de l'océan austral. Dont le but est d'observer, comprendre et prédire les effets des changements globaux sur les écosystèmes marins, en utilisant les prédateurs supérieurs comme bioindicateurs de l'océan Austral.
- Oiseaux plongeurs (394) : Stratégie énergétique des prédateurs marins et variabilité physique et trophique de l'océan Austral. Dont l'objectif est d'étudier l'écologie alimentaire des prédateurs plongeurs.

Je vais donc avoir la chance de travailler pendant 14 mois dans la plus grande réserve nationale française, nature grandiose mais fragile qui porte encore les traces des folies humaines passées : massacres de mammifères marins qui ont porté plusieurs espèces au seuil de la disparition, sur-pêche, introductions volontaires ou non d'espèces (Chats, Rats, Rennes, Moutons...).

Grand albatros, Manchot royal, Pétrel géant, Elephant de mer, Prion, Albatros à sourcils noirs, Otarie de Kerguelen, Manchots papou, Gorfou sauteur sont quelques unes des espèces animales emblématiques des lieux.